Processus
Réinterroger le programme initial et si possible le bonifier • Valoriser et qualifier le vide pour tenter de le matérialiser • Procéder par soustraction de matière plutôt que par addition • Tramer le projet pour introduire une sensation d’harmonie et une rigueur économique • Penser le système constructif en amont pour gagner en flexibilité et réversibilité • Jouer avec la répétition et proposer de la variation • Privilégier la dimension intemporelle à l’effet de mode
Contextualité
Transformer les contraintes et les nuisances en points d’ancrage • Identifier les signaux faibles du site et les exploiter • Analyser l’existant, le protéger, le révéler ou en réinterpréter les codes • Considérer le topos et le paysage comme composante centrale du projet
Matérialité
Employer le bon matériau au bon endroit pour garantir la pérennité • Éliminer les couches d’habillage pour révéler la matière brute • Limiter la profusion de matériaux et privilégier les variations subtiles de finition
Sensorialité
Exploiter les caractéristiques physiques de la matière pour produire une atmosphère particulière • Générer une pluralité d’ambiances et de l’émotion par la mémoire sensorielle • Offrir à l’œil attentif différents niveaux de lecture
Usage
Interroger le projet à travers les différents prismes • Se mettre « dans la peau de » et n’oublier aucun utilisateur • Filtrer les variations météorologiques pour élargir les limites du projet et ses usages • Raconter un récit poétique pour susciter l’émotion